Après avoir étudié l’histoire du tableau en cours de Français , les élèves de 4e2 ont découvert ce 22 novembre Le Radeau de la Méduse au Musée de Picardie … grandeur nature ! L’œuvre de Théodore Géricault, reproduite par Guillemet et Ronjat, est monumentale et tout le monde a été saisi en la voyant.
Les élèves avaient écrit des textes forts et émouvants dans lesquels ils livraient les pensées et sensations de l’un des personnages du tableau. Ils en ont effectué des lectures à voix haute qui résonnaient particulièrement devant la terrible toile.
Ces textes sont exposés dans le Hall du Musée jusqu’au 31 décembre et nous vous invitons à venir les lire en profitant d’une promenade au milieu des superbes collections pendant vos vacances (la Momie qui a fait peau neuve en restauration à Versailles ne devrait plus tarder à retrouver son sarcophage amiénois!)
Emmenés par Mme Damay et Mme Le Guilloux, les élèves ont ensuite visité le musée, traversant les différentes salles pour rapporter chacun l’œuvre qui serait conservée dans son musée intérieur. Ils ont eu du mal à quitter le Grand Salon qui les a beaucoup impressionnés par ses dimensions, ses couleurs et la richesse des grandes toiles exposées.
Ce fut une belle matinée de flottaison artistique et imaginaire. Les élèves sont rentrés sains et saufs sans autre noyade que celle du plaisir de la découverte.
Voici quelques photos:
Pour en savoir plus sur Géricault et son œuvre:
– L’histoire en images du Radeau et de sa reproduction sur le site du Musée de Picardie
https://www.amiens.fr/Vivre-a-Amiens/Culture-Patrimoine/Etablissements-culturels/Musee-de-Picardie/Collections/XIX/Notices/Notice-Pierre-Desire-Guillemet-Le-Radeau-de-la-Meduse
– Une vidéo Lumni présentant la biographie de Géricault